L'homme subconscient: le cerveau et ses erreurs
Résumé
Pourquoi un livre sur la subconscience ? Peu étudiée, elle est une, sinon la plus importante des fonctions mentales. Elle existe chez tous les animaux, dont l'homme. Elle conduit tous nos comportements automatiques, depuis les plus élémentaires comme la marche jusqu'aux plus complexes comme l'inconscient freudien. Elle s'exprime non seulement par nos mouvements mais aussi par nos émotions et nos pensées. Permanente, elle est indispensable à notre survie. Depuis trente ans le laboratoire d'Yves Agid travaille sur le fonctionnement de petites structures cérébrales, appelées noyaux gris centraux, qui gèrent la subconscience. Dans ce livre, pour la première fois, l'auteur nous fait part d'une considérable et passionnante avancée scientifique dans ce domaine. A l'intérieur du cerveau, les noyaux gris centraux ne sont pas seulement impliqués dans l'automaticité motrice, mais aussi dans celle des facultés intellectuelles et affectives. Ils sont donc essentiels pour comprendre de multiples maladies du mouvement, de l'intellect et de l'émotion. S'ils dysfonctionnent, ils sont en partie responsables de plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques. Celles-ci peuvent désormais bénéficier de thérapeutiques - médicaments ou neurochirurgie - qui découlent d'une nouvelle compréhension de la pathologie de la subconscience.
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Inconscient
/
Neurophysiologie
Durée:
7h. 28min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2013
Numéro du livre:
31016
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221115336
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38371
Résumé:À l’heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée. Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité. Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30943
Résumé:Evénement lors de sa sortie en 1983, ce document représente une somme considérable de données nouvelles sur les neurosciences en France. Un livre culte pour initier de nombreux lecteurs aux connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux de l'homme.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14567
Résumé:Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'oeuvre ne s'était jamais adressée qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Ce rêve le décida à écrire le présent "Essai d'exploration de l'inconscient" qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société. Dernier ouvrage du grand psychanalyste, "Essai d'exploration de l'inconscient", dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.
Lu par : Catherine Bellot
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79625
Résumé:Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas. En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.
Ce que les peuples racines ont à nous dire: de la santé des hommes et de la santé du monde
Van Ingen, Frederika
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75794
Résumé:L'auteure s'intéresse à l'approche qu'ont les peuples traditionnels de la santé et de la guérison ainsi qu'à la façon dont elle peut inspirer la société occidentale. Les maladies n'y sont pas vues comme des ennemis à combattre mais comme des indicateurs de symptômes qui renseignent sur la qualité de la relation de l'homme à son histoire et au monde.
Lu par : Caroline Lattanzzi
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75637
Résumé:La bouche (langue, muqueuses, gencives) et son microbiote sont la voie d'entrée de nombreuses maladies. Ce livre expose pour la première fois cette thèse révolutionnaire : depuis la bouche, tout est connecté, de l'intestin au système nerveux. Virus, bactérie, carence, tout se lit sur la langue, dans l'air que nous expirons... Et quoi de plus logique ? Ce que nous respirons, mangeons, entre par la bouche et descend dans le tube digestif.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74684
Résumé:Diététicienne, l'auteure propose de penser différemment son alimentation en sortant des choix subjectifs induits par des informations faussées et simplistes pour revenir à une consommation plus saine des aliments, départie des injonctions esthétiques, économiques et biologiques.
Mincir sans se priver avec la méthode Chataigner: 7 étapes simples pour atteindre votre poids de forme et le garder longtemps
Chataigner, Frédérique
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74593
Résumé:L'auteure présente sa méthode en sept étapes pour atteindre son poids de forme et le garder longtemps. Elle propose une centaine de recettes et des conseils pour améliorer son bien-être physique et psychique notamment en adoptant une alimentation saine et équilibrée, et en apaisant son système nerveux.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69081
Résumé:La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau. Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi. Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop… : il n’y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !
Eliminer la souffrance au travail: revivre après un burn-out, un bore-out, un brown-out
Baumann, François
Lu par : Fabienne Artus Provost
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67276
Résumé:Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela ! Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive. Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager "l'après". De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34835
Résumé:C'est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose un LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est " limite ", et quelles méthodes suivre pour s'en sortir quand cette limite est franchie. Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s'adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s'en sont sortis mais ne se sentent pas à l'abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l'entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d'une personne souffrant de burn-out, parce qu'elle a souvent tendance à s'isoler du reste du monde. Un point de vue précieux et inédit et pour comprendre et agir.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67413
Résumé:L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués. Ayant à ses côtés une stagiaire, elle revient sur la formation d'infirmière et sur les situations où il faut improviser, qui sont parfois extrêmes.